N° 39 - mars 2019


      ACTIVITÉS 3ème Trimestre 2018/2019

 
       *************

 

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

 

                          Chères adhérentes, chers adhérents de l’UTATEL,


                          C’est le printemps … et pourtant c’est d’automne que je voudrais vous entretenir. Pourquoi un tel saut dans le temps ? Non je n’ai rien contre les chants d’oiseaux et les couleurs printanières plus variées que celles de cet hiver mais nous sommes en 2019 et la célébration des 40 ans de l’UTATEL approche … eh oui, un tel événement se prépare et nous ne pouvons le faire qu’en en déflorant le programme  et en sollicitant votre pré-inscription dans le flyer qui l’accompagnera. Vous êtes actuellement 519 adhérents – un record - conviés à partager ce moment avec nous mais serez-vous 100, 200, 300 voire plus, intéressés ? Nous avons besoin de le savoir même s’il s’agit d’ordre de grandeur pour que nos préparatifs soient couronnés de succès. Cette manifestation sera, bien évidemment, ouverte à vos compagnes ou compagnons qu’ils soient ou non adhérents. Donc, n’oubliez pas de renvoyer votre pré-inscription avant la fin de l’année universitaire. Elle conditionnera aussi l’accès des nouveaux adhérents à la manifestation.
                          Revenons-en à notre dernier trimestre qui verra développées les joies de la sociabilité dans un salon ou autour d’un café où nous débattrons peut-être de la monstruosité ou des enjeux du Canal de Suez, sous le regard cynique d’une femme de chambre … ! DIFFICILE de faire la synthèse d’un programme éclectique mais ce sont cette diversité et cette ouverture que vous appréciez.
J’espère que vous serez nombreuses et nombreux à délaisser la Nouvelle-Aquitaine pour l’Occitanie et découvrir en notre compagnie au pays des bastides aveyronnaises, Villefranche-de-Rouergue.


                         En attendant, je vous souhaite, au nom du Bureau, un  printemps agréable au climat doux et apaisé...

Marie Dominique COULON



Vendredi 12 avril 2019


HISTOIRE DES MONSTRES : DU FABULEUX À LA SCIENCE

 
par Monsieur Jean-Louis FISCHER Embryologiste, spécialiste de tératologie


                         Le monstre ou les monstres désignent un défaut physique grave, toujours d’origine congénital : on naît monstre, on ne le devient pas après la naissance...  Isidore Geoffroy Saint-Hilaire fonde la science des monstres, la Tératologie (1830), divisée en trois grandes périodes. « La période fabuleuse » se situe de l’Antiquité jusque vers la fin du 17e siècle, la deuxième, dite positive, caractérise le siècle des Lumières, la troisième, celle de la science, prend ses lettres de noblesse dans ces années 1820-1830.
                         Particulièrement riche, l’histoire des monstres et de la tératologie nous instruit sur la société et la science face à ces êtres qui ont sollicité l’imagination et permis de nous renseigner sur les « ratés » et la normalité de notre développement embryonnaire.


                         Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14h45

 

Vendredi 3 mai 2019


PETIT NOIR OU GRAND CRÈME, L’AVENTURE EXTRAORDINAIRE DU CAFÉ


par Madame Anne REYSS Ancien professeur de biologie en Classes Préparatoires (Agro-Véto) à Paris


                          Dans le monde, le café est la deuxième boisson consommée après l‘eau, pour le seul plaisir de sa dégustation, la deuxième matière première échangée après le pétrole, une denrée stratégique dans le commerce mondial. Le café a conquis et changé le monde entier. Nous évoquerons la chaîne d’activités et de transformations qui vont de la  cueillette des fruits aux grains de café arabica ou robusta que nous dégustons et, hélas, le visage sombre de l’esclavage, des crises économiques, de la surproduction, de la chute des prix...
                         Le café rythme notre vie quotidienne, notre vie sociale dans les espaces de convivialité et de sociabilité que sont les cafés. Son aventure est extraordinaire.


                         Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14h45

Vendredi 10 mai 2019


LES CANAUX DE SUEZ : ENJEUX ET HISTOIRE

 

par Monsieur Marc BLANCHARD Agrégé de mathématiques, ancien inspecteur d’Académie, passionné d’Egypte

                        Une histoire qui traverse les millénaires, au coût humain des plus considérables.
Cette entreprise, tombée dans l’oubli pendant plusieurs siècles, nous conduit des pharaons à nos jours.
Elle concerne des acteurs parmi les plus célèbres : Sésostris, Darius, Auguste, Bonaparte, et plus récemment Nasser …
Elle montre son importance à la fois économique et stratégique dans un contexte géopolitique fragile et incertain. Les canaux successifs ont été sur 39 siècles des objectifs militaires.
                        Défi technologique qui a bouleversé la marche du monde, le canal actuel, fruit de la ténacité du diplomate français Ferdinand de Lesseps, demeure un enjeu qui peut être rendu brûlant par l’actualité.

 

                         Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14h45

 

Vendredi 17 mai 2019


LES SALONS ET L’ART DE LA CONVERSATION: UNE SPECIFICITE FRANÇAISE ?

 
par Madame Micheline MARCHADIER Professeur agrégée d’Histoire en retraite

                        Qui n’a entendu parler des précieuses et de leurs salons, ce souvenir scolaire masque en fait une réalité sociale et culturelle qui fut très importante dans la formation du mode de penser et de la culture française depuis le 17e siècle. Loin d’être éphémère, l’institution du salon de Madame de Rambouillet à Louise de Vilmorin couvre une période de trois siècles et demi et son impact est incontestable sur la langue, la littérature et l’art de vivre mais aussi la pensée politique. Dans ce creuset, se forgea l’art délicat de la conversation et du débat non académique entre gens égaux non par la naissance mais par l’esprit.


                         Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14h45

Vendredi 24 mai 2019


CINE-CLUB


    Dans le cadre de notre cycle annuel « Films réalisés par des cinéastes étrangers», nous vous invitons à assister à la projection du film de Luis Buñuel, sorti en 1964 :

LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE Avec Jeanne Moreau, Georges Géret, Michel Piccoli ...


                                   "Une femme de chambre parisienne entre au service d’une famille de province. Elle apprend vite à connaître les occupants de la maison et leurs travers respectifs… »


Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14h45

 

Mardi 28 mai 2019 ou Mardi 4 juin 2019 : Sortie  journée


VILLEFRANCHE DE ROUERGUE : Grand site d’Occitanie

PROGRAMME DE LA SORTIE :


                       10h00 : Promenade guidée dans la vieille ville à la découverte de son histoire et de son architecture. Cette visite nous mènera au cœur de la bastide fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, frère du roi
St Louis. Nous découvrirons le pont des Consuls, la fontaine monolithe, les ruelles médiévales et les maisons des riches marchands, la place Notre Dame et ses couverts ainsi que la collégiale, ses étonnantes miséricordes et son puissant clocher-porche.
Visite guidée du monastère de la Chartreuse St Sauveur
Construit aux portes de la ville à partir de 1452, le monastère de la chartreuse St Sauveur, est un chef-d'œuvre du gothique flamboyant. Pendant la visite, nous pénètrerons dans l'univers des moines chartreux et découvrirons le grand cloître, un des plus vastes de France, le petit cloître richement sculpté, la chapelle conventuelle et ses stalles historiées, les vitraux du vestibule et de la salle capitulaire...
Le déjeuner aura lieu à 13h00 au Relais du Farrou. Au menu : apéritif et ses canapés, carpaccio de canard, copeaux de parmesan, pignons de pin, jeunes pousses, filet mignon de porc rôti, tomate farcie au minestrone de légumes, pommes grenaille, coulis de tomates au basilic, brioche façon pain perdu, crème de spéculoos, glace vanille bourbon, café et ses mignardises.


                       15h15: Visite guidée du Martinet de la Ramonde, ancienne forge qui utilisait la force de l'eau pour battre le cuivre... Aux XIV  et XVème siècles, 13 martinets jalonnaient le cours d'eau du Lézert permettant de fabriquer des ébauches de marmites, chaudrons, et autres ustensiles ou outils. Abandonné vers 1850, le Martinet de la Ramonde a été restauré par des bénévoles et aujourd’hui, le bruit du marteau résonne à nouveau dans la vallée ! Démonstration du travail du cuivre.


                       17h : Départ pour Brive. Arrivée prévue vers 19h30

 Sortie réservée aux adhérents