N° 37     septembre 2018

 

      ACTIVITÉS 1er Trimestre 2018/2019

 

       **********

      LE MOT DU PRÉSIDENT


                   Chère adhérente, cher adhérent,

 
                   Pour commencer la nouvelle année universitaire de l’UTATEL, j’ai le plaisir de vous inviter à la 39ème Assemblée Générale qui se tiendra :


        Le vendredi 28 septembre 2018 à 14h 45, au cinéma Rex à Brive


                   Cette Assemblée Générale est particulièrement importante cette année car elle sera l’occasion de procéder à l’élection du nouveau bureau, comme nous l’effectuons tous les trois ans. Mais cette fois, il sera proposé à votre approbation un changement de président car j’ai décidé de laisser la place aux (plus) jeunes en ne briguant pas un troisième mandat.  Cela me permettra de libérer un peu plus de temps pour d’autres activités et pour cultiver «  l’art d’être grand-père ».
                   Nous accueillerons officiellement de nouveaux membres du bureau venus prêter main forte à l’équipe existante en remplacement de certains départs.
                   Rassurez-vous : la nouvelle composition du bureau sera très voisine de l’ancienne et je suis certain que vous en approuverez les changements ; de plus, je resterai au bureau en tant que vice-président. Le succès de notre association est en effet le fruit de la bonne volonté et de la compétence de chacun des membres de son bureau, et la cohésion de ce dernier est un facteur de réussite fondamental.
                   Enfin, je tiens à souligner quelques changements : l’AG revient au Rex car la Salle d’Honneur de la Mairie risquait d’être trop exigüe, et l’horaire de toutes les conférences (y compris l’AG) est avancé d’un quart d’heure, passant de 15 h à 14 h 45. Ce changement d’horaire a été accepté, à la demande du responsable du Cinéma Rex, dans le cadre de notre partenariat, de façon à permettre la programmation d’un film le vendredi dans la grande salle, après notre conférence.
                    Bien entendu, avant de vous proposer la composition du nouveau bureau, nous vous exposerons comme chaque année le rapport moral, le rapport d’activités et le bilan financier de l’année écoulée, et nous répondrons à toutes vos questions.
                    Vous trouverez ci-après le programme du premier trimestre, avec plus de la moitié de nouveaux conférenciers sur des sujets d’une grande variété, ainsi que le Ciné-Club, le concert de fin d’année et les Ateliers : Histoire de l’Art, Lecture, et Ecriture.
                    Renvoyez vite votre formulaire d’adhésion ci-joint, accompagné d’un chèque d’un montant toujours inchangé de 20€ par personne.

 
                    Au nom de tout le Bureau, je vous souhaite une bonne rentrée « universitaire », et vous dis à bientôt au Rex !     

                                                                                                                     Jean-Louis AMIARD


 

Vendredi 5 octobre 2018

 
 
TRANSITION ÉNERGETIQUE, NUCLÉAIRE ET RENOUVELABLE :
UNE AUTRE VISION QUE CELLE DES MEDIAS


par Monsieur Michel Gay, membre de l'Association des écologistes pour le nucléaire (AEPN)

                    Les objectifs officiels de la transition énergétique sur le site du Ministère de l’Écologie sont :
- de diminuer les coûts de l’énergie,
- de s'orienter vers d'autres sources d'énergie que les énergies fossiles (carbonées),
- et de limiter les émissions de gaz à effet de serre en France.
                   Le gouvernement a donc fait voter une loi appelée « transition énergétique pour la croissance verte » (LTECV) en août 2015 afin de réorienter les modes de consommation et de production d'énergie de la société française. Or, cette loi prévoit notamment :
- De réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 (par rapport à la référence 2012),
- De porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030
- De réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025 (ou 2035 ?).
                    Est-ce bien raisonnable ?


                Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14 h 45


Vendredi 12 octobre 2018


HISTOIRE DE LA CORRÈZE


par Monsieur Frédéric Le Hech, agrégé d’Histoire-Géographie


                   Un panorama des grandes périodes historiques qui ont façonné le territoire corrézien et ses habitants : les traces d'une Préhistoire étalée sur 200 000 ans, les vestiges d'une civilisation  gauloise puis romaine, l'omniprésence du Moyen Age dans les paysages... jusqu'au "grand basculement" démographique de 1891-1896.
                    Un focus sur l'histoire politique du département depuis la Révolution, avec l'apprentissage et l'enracinement de la démocratie,  avec les alternances majeures et les périodes troublées, avec les personnalités marquantes pour le territoire.

 

Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14 h 45


Vendredi 19 octobre 2018

 

LES SITES REMARQUABLES DE LA CORRÈZE

 
par Monsieur  William Armenaud,de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Nouvelle-Aquitaine


                 Nous irons à la découverte de la centaine de sites classés de la Corrèze qui, dès 1912, ont été protégés afin de les conserver et les préserver, en raison de leur intérêt artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Nous rendrons hommage à ceux qui ont œuvré pour transmettre ce patrimoine d’exception et alerter sur la mise en danger de ses qualités paysagères, mais aussi aux acteurs d’aujourd’hui qui persévèrent dans cette voie.

                   Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14 h 45


Vendredi 16 novembre 2018


CINE-CLUB


                 Dans le cadre de notre cycle annuel « Films réalisés par des cinéastes étrangers», nous vous invitons à assister à la projection du film d’Ingmar BERGMAN, sorti en 1954 en France :


MONIKA


                   Avec Harriet Andersson (Monika), Lars Ekborg (Harry), Dagmar Ebbesen, Abe Fridell, Ake Grönberg…
«  Après un été insouciant, un couple est confronté à la dure réalité du quotidien lorsque la jeune fille tombe enceinte… ».


Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14 h 45

Vendredi 23 novembre 2018


DÉCOUVERTE DE LA CHINE


par Madame Nelly Charpentier, retraitée de l’Education Nationale

              La CHINE, une des plus anciennes civilisations sur terre. Ce pays est fondé sur des rites et des coutumes extraordinaires. Célèbre pour ses monuments, il est porté par des milliers d’années d’érudition.
Possédant le plus grand nombre d’habitants sur la planète, un milliard trois cents millions, l’empire du Milieu, après une longue période de tourmente et de déclin est sorti de son sommeil, voilà trente ans à peine, pour amorcer une vertigineuse ascension.
Lorsque l’on met les pieds en CHINE, c’est un choc. Se perdre dans la foule, côtoyer des gens chaleureux et accueillants, goûter aux subtilités et aux saveurs multiples de la cuisine, on est bel et bien dans un autre univers.


Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14 h 45

Vendredi 30 novembre 2018


LES JARDINS DE L’IMAGINAIRE Á TERRASSON


par Madame Françoise Parouty, Docteur ès-lettres, membre du bureau de l’UTATEL

                    Alors que la municipalité de Terrasson en 1993 gérait depuis quelques temps un Festival du conte du monde entier, elle eut l’idée de créer un lieu représentatif de telles rencontres culturelles, un espace propice aux échanges entre conteurs de tous horizons qui garderait la dimension poétique des récits. Le Festival n'a plus lieu mais son esprit demeure dans les jardins qui prolongent des univers fictifs, mythiques, littéraires, conservant ainsi une mémoire de textes majeurs et de civilisations fondatrices.
Contre-point contemporain des jardins classiques du Périgord, ces jardins bénéficient de la reconnaissance "jardin remarquable" et du label "patrimoine du XXème siècle".

         
Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14 h 45


Vendredi 14 décembre 2018


CONCERT DE PIANO A DEUX ET QUATRE MAINS


par Camille Leroy et Laurent Bourreau, professeurs au conservatoire de Brive

Premier concerto de Chopin et autres pièces pour deux pianos.
Le programme détaillé sera diffusé aux adhérents début décembre.


 

 

 ************************************************************************

ATELIERS


*  ATELIER D’ÉCRITURE et ATELIER DE LECTURE

Atelier d’écriture : 12 places
Atelier de lecture : 14 places
      Renseignements, inscription et dossier de participation pendant les permanences des jeudis de septembre et début  octobre 2018, de 15H à 17H, au siège 3 rue Basse à Brive.
      Renseignements aussi sur internet www.utatel.com (dans la rubrique « ATELIERS »)

* ATELIER D’HISTOIRE DE L’ART (2 groupes)

Pour la saison 2018/2019, en concertation avec l’animatrice (Madame Mevena MAHÉ), nous avons retenu le thème suivant :


LA PEINTURE FRANÇAISE DU XIXème SIÈCLE
(principaux courants)


Lieu : salle de conférence du Musée LABENCHE, 26 bis bd Jules Ferry à Brive

Durée : module de 12 heures, réparti en 6 séances de 2h00 le jeudi
            -groupe du matin : 9h45 à 11h45     -groupe de l’après-midi : 14h30 à 16h30

 Dates : les jeudis 11 octobre 2018, 15 novembre 2018, 13 décembre 2018 et17 janvier 2019, 7 février 2019, 14 mars 2019.


Conditions d’inscription :

    -Etre membre de l’UTATEL et verser une cotisation supplémentaire de 20 euros (remplir en conséquence le bulletin d’adhésion à notre Association et le bulletin d’inscription à l’atelier HDA).

 Attention : le nombre de places est limité à 50 par groupe (matin ou après-midi). Les inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée des bulletins.