N° 40 - Septembre 2019

 

 

      
      ACTIVITÉS 1er Trimestre 2019/2020

        *************
   


 

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE


                          Chère adhérente, cher adhérent,


                          Pour notre rentrée universitaire, maintenant que vous êtes toutes et tous bien reposé(e)s, je vous propose un petit exercice. 2019 est une année riche en anniversaires : l’UTATEL, le Traité de Versailles, Léonard, le Jeudi noir. Ces événements ont-ils eu lieu il y a 90 ans, 500 ans,  40 ans,  100 ans ? A vous de jouer. Et selon vous quel est le plus festif ? Là, la réponse s’impose.

Les 40 ans de L'UTATEL évidemment !


                          Non je ne vous infligerai pas le fruit de mes savantes recherches sur la symbolique et les nombreux usages du chiffre 40 … Il y aurait là matière à conférence. Je vous dis seulement : quelle heureuse coïncidence ! Le programme n°40 pour célébrer les 40 ans de notre association à la rayonnante maturité.


                          Notre fringante quadragénaire – toujours soucieuse d’être à la pointe de la communication - se verra offrir un lifting de son site internet et vous convie à fêter, nombreuses et nombreux,  son anniversaire, le 18 octobre prochain à la salle des 3 Provinces à Brive. Chaque adhérent(e)  pourra amener l’invité(e) de son choix et aucun participant ne devrait rester en quarantaine en ce jour convivial dont je vous rappelle le programme :

                         11h : Accueil des participants
                         11h45 : Projection retraçant les 40 ans de l’UTATEL
                         12h30 : Déjeuner concocté et servi par l’Atelier Gourmand de Saint-Cyr (Objat) et …
                         Gâteau des 40 ans, œuvre du Lycée hôtelier de Souillac (n’oublions pas un de nos buts : associer les générations)
                         15h/17h : Spectacle « Sur un air de Swing » avec Nathalie Marcillac et son orchestre (tous professeurs en conservatoire)


Participation : Adhérent : 20€    Non-adhérent : 25€ (admis obligatoirement en compagnie de l’adhérent invitant, muni de sa carte d’adhésion à jour).


Marie Dominique COULON

 

 

Vendredi 27 septembre 2019


40ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14h45

 

 

Vendredi 4 octobre 2019

 

L’IMPASSE DU BREXIT

par Monsieur Jean Louis Clergerie, Professeur titulaire de la chaire Jean Monnet, Université de Limoges

 

                         Il est bien difficile de prévoir les conséquences du Brexit (abréviation de "British Exit", désignant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne), qui en a surpris plus d’un, à commencer peut-être par les quelque 17 millions et demi de Britanniques qui ont choisi le 23 juin 2016 de se retirer de l’Union ! Nombre d’entre eux se sont alors prononcés beaucoup plus en considération de raisons affectives que rationnelles. S’ils devaient voter à nouveau aujourd’hui, une grande majorité des électeurs choisirait cette fois de continuer à faire partie de l’Europe, ce qui bien sûr inverserait les résultats, sachant que les partisans du Brexit avaient seulement obtenu un peu plus d’un million de voix que ses adversaires.

 
                         Il ne fait donc aucun doute que les Anglais en choisissant de quitter l’Union se soient engagés dans une véritable « impasse » dont il semble bien compliqué, pour ne pas dire impossible de sortir…
             


Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14h45

 

Vendredi 11 octobre 2019

 

LES FRANÇAIS ET LA NATURE : Pourquoi si peu d’amour ?

par Madame Valérie Chansigaud, Historienne des sciences et de l’environnement


                            Selon un lieu commun sans cesse réaffirmé depuis plus d'un siècle, les Français sont indifférents à la nature et à sa protection. Mais qu'en est-il exactement ? Il est possible de comparer l’attitude des Français vis-à-vis de la nature avec celle de leurs voisins germanophones et anglophones en prenant des exemples dans l’histoire de la littérature, des sciences naturelles, de l’édition consacrée à la nature, de la chasse ou encore de la protection de l’environnement. Cette conférence adopte une démarche originale en contextualisant l’histoire du rapport à la nature tel que vécu en France et en explorant le rôle joué par l’urbanisation, la ruralité, la géographie de l’industrialisation, la place des élites, la valorisation de la culture scientifique, l’exigence démocratique et la représentation des citoyens.


Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14h45


Vendredi 15 novembre 2019

 

CINE-CLUB


Dans le cadre de notre cycle annuel « Films ayant au moins un prénom dans le titre», nous vous invitons à assister à la projection du film d’Agnès VARDA, sorti en 2008 en France :


 « LES PLAGES D’AGNES »


« En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Agnès Varda invente une forme d’auto-documentaire. Elle se met en scène au milieu d’extraits de ses films, de ses rencontres, de ses reportages … »


Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14h45


Vendredi 29 novembre 2019

 

GENGIS KHAN

Par Monsieur Jean Paul Lamarque; Directeur honoraire de l’Alliance française de Santa Fe, accompagnateur de voyages culturels en de nombreux pays d’Asie

 

                           Le monde occidental conserve de Gengis Khan l'image d'un redoutable conquérant, qui au début du 13e siècle fit trembler l'Europe des peuples sédentaires.
Abondamment illustrée de documents et photos personnelles, cette conférence vous propose de suivre dans l'espace et dans le temps l'extraordinaire épopée de celui qui se donna pour mission d'unifier et protéger les nomades de la steppe, dont le mode de vie perdure notamment en Mongolie où il est considéré comme un héros national.

 

                   Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14h45


Vendredi 6 décembre 2019

 

LA REPRESENTATION DU HANDICAP AU CINEMA

par Monsieur Yves Pedrono, Docteur en Sciences de l’éducation, ancien professeur de philosophie


 
                          Le handicap, fait social par excellence, n’a pas manqué d’inspirer les réalisateurs de films. Mais l’image qui en est donnée a évolué en fonction des époques, comme elle varie selon l’origine des réalisateurs et de leur culture.
                          Dès lors, des approches du handicap et des problèmes qu’il pose se sont avérées de plus en plus fouillées : commisération, complexité des réactions autres sont envisagés.
De même, les problèmes posés par le handicap à sa victime et à son entourage sont de mieux en mieux précisés.
                          Aussi, la représentation du handicap au cinéma corrobore-t-elle l’affirmation d’Alejandro Inarritu, réalisateur contemporain : « Le cinéma est le miroir dans lequel nous nous regardons ».


Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 14h45

 


 Vendredi 13 décembre 2019

 


CONCERT DE VIOLON ET PIANO

 
par Jan Picarda et Laurent Bourreau, professeurs au conservatoire de Brive

Le programme détaillé sera diffusé aux adhérents début décembre.

 


                                                                                Auditorium Francis Poulenc à 14h45
    

ATELIERS

* ATELIER ÉCRITURE ET ATELIER LECTURE

Atelier Ecriture : 12 places
Atelier Lecture :  14 places


Renseignements, inscription et dossier de participation pendant les permanences des jeudis de septembre et octobre 2019, de 15h à 17h, au siège 3 rue Basse à Brive.
    Renseignements également sur notre site internet www.utatel.com (rubrique « ATELIERS »)
    

* ATELIER HISTOIRE DE L’ART (2 groupes)

Pour la saison 2019/2020, en concertation avec l’animatrice (Madame Mevena MAHÉ), nous avons retenu le thème suivant :

 

L’ART FRANÇAIS DU XIXe SIECLE (Architecture, Sculpture, Arts décoratifs)


Lieu : Salle de conférence du Musée LABENCHE, 26 bis bd Jules Ferry à Brive

Durée : Module de 12 heures, réparti en 6 séances de 2h00 le jeudi
             Groupe du matin : De 9h45 à 11h45     Groupe de l’après-midi : De 14h30 à 16h30

Dates : Les jeudis 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2019 et 16 janvier, 6 février, 19 mars 2020
 
Conditions d’inscription :

             Etre membre de l’UTATEL et verser une cotisation supplémentaire de 20 euros (remplir le bulletin d’adhésion à notre Association ainsi que le bulletin d’inscription à l’atelier HDA).

Le nombre de places est limité à 50 par groupe (matin ou après-midi). Les inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée des bulletins.