N°  27 – mars 2015 

 

 

      ACTIVITÉS 3ème Trim. 2014/2015

      *********

 


            
LE MOT DU PRÉSIDENT


   Chère adhérente, cher adhérent,

     Malgré les événements dramatiques qui ont marqué le mois de janvier, notre association a connu un développement sans précédent : au moment où ont été écrites ces lignes, fin février, nous comptions 477 adhérents dont 128 nouveaux arrivants, et 18 pour les deux premiers mois de l’année civile 2015. Le taux d’occupation des fauteuils de la grande salle du Rex atteint des sommets qui feraient pâlir d’envie bon nombre de directeurs de cinémas Art et Essai.
     Cette réussite est l’œuvre de tous les membres actifs du bureau qui, chacun dans leur domaine, et sans compter leur temps de bénévoles, ont apporté leur pierre à l’édifice ; je voudrais tout particulièrement remercier nos secrétaires qui assurent avec efficacité l’information du grand public briviste sur nos activités.
     Pour ce dernier trimestre de l’année « universitaire », nous avons fait appel à un seul conférencier nouveau. Sans doute deviendra-t-il lui aussi une « valeur sûre », comme les trois autres invités dont les présentations de l’an dernier avaient déjà connu un grand succès.
Découvrez- les vite dans les pages suivantes !
    Enfin, au nom de tout le bureau, je vous souhaite un printemps radieux, en vous rappelant que dans l’Histoire, la culture a toujours été un des meilleurs remparts contre la barbarie.


Jean-Louis AMIARD

 

Vendredi 3 avril 2015

Changement climatique, mensonges et vérités


par Monsieur Alain Bidart
Docteur en Mécanique des Fluides et Thermique
Guide naturaliste, conférencier, spécialiste des régions polaires.

 

      On parle beaucoup du changement climatique dans les médias, mais au bout du compte il est difficile de comprendre réellement quelque chose. Cette conférence a pour but de clarifier ce sujet brûlant. C’est quoi le climat ? Comment le climat a-t-il varié dans l’histoire de la Terre et pourquoi a-t-il varié ? Comment expliquer le réchauffement mesuré de la Terre depuis plus de 100 ans ? Nous parlerons aussi des extrémistes de la science et des dernières avancées de la recherche.

 

      Cinéma REX, 3 Bd Koenig – 15 heures


Vendredi 10 avril 2015

Séraphine, de la peinture à la folie


par Monsieur Alain Vircondelet
Docteur en Histoire de l’Art
Ecrivain et conférencier

 

      Qui se souvient de Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, née en 1864 et morte de faim, sous l’Occupation, à l’asile psychiatrique de Clermont - de - l’Oise en 1942 ?
      Qui se souvient de cette vie cachée, de ce destin prodigieux qui fit d’une humble femme de ménage cloîtrée dans une misérable cellule, luttant contre la faim et la tyrannie de ses délires, un des plus grands peintres hallucinés du XXe siècle ?
      Nous découvrirons l’épopée intime d’une autre Camille Claudel emportée dans la tourmente de l’Histoire et de la folie.

 

      Cinéma REX, 3 Bd Koenig – 15 heures


Vendredi 24 avril 2015

Les épices, une fabuleuse histoire


par Madame Anne Reyss
Ancien professeur de biologie en Classes Préparatoires Agro-Véto à Paris

 

      Elles évoquent les marchés d’Orient, les îles lointaines, des saveurs, des goûts puissamment aromatiques. Leur histoire est plurimillénaire. Pendant des siècles, elles ont fasciné, ont gardé un parfum de légende et de mystère, et valaient de l’or (ne payait-on pas en espèces, en fait en épices, au Moyen-Age ?). Elles ont suivi des routes mythiques, terrestres et maritimes, conduisant des navigateurs téméraires, partis pour les Indes lointaines, à découvrir de nouveaux mondes. La course aux épices lancera les nations européennes sur les mers et dans des conflits sans merci.

 

      Cinéma REX, 3 Bd Koenig – 15 heures

 

 

Vendredi 22 mai 2015
              

Les métamorphoses de Paris du Second Empire à nos jours


par Madame Micheline Marchadier
Professeur agrégée d’Histoire en retraite

 

              En 1852, la ville décrite par Victor Hugo n’a pas encore rompu tous ses liens avec la cité évoquée par Rabelais mais le Paris de Gavroche et de Quasimodo disparaît à jamais dans la grande mise en ordre du Second Empire. Entre 1870 et nos jours la ville subit trois guerres, la révolution industrielle, la révolution automobile, trois Républiques, des émeutes, des attentats. Grande ville industrielle, foyer international de culture et de civilisation, pendant un siècle, la ville lumière attire des millions de touristes qui reconnaissent sa beauté. Aujourd’hui face à de multiples problèmes Paris n’est plus le lieu principal de la culture occidentale, comment peut-elle échapper au sort de ville musée ?

 

Cinéma REX, 3 Bd Koenig – 15 heures

 


Vendredi 29 mai 2015

CINÉ-CLUB


    
      Dans le cadre de notre cycle annuel "chanteurs et acteurs", nous vous invitons à assister à la projection du film :

L’EMMERDEUR

 
d’Edouard Molinaro (sorti en 1973) avec Lino Ventura, JACQUES BREL, Caroline Cellier, Jean-Pierre Darras.…

 

      « Un tueur à gages (Lino Ventura) doit exécuter un contrat. Dans un hôtel, son voisin de chambre (Jacques Brel) tente de se suicider. Dès lors, les problèmes commencent.
      Dans ce film, les deux acolytes forment un duo savoureux ».

        
                    Cinéma REX, 3 Bd Koenig – 15 heures  


Mardi 19 mai 2015

SORTIE

AU CŒUR DE L’AUVERGNE

 

Nous organisons un déplacement en car dans le département du Puy-de-Dôme,
Cette sortie est réservée aux adhérents. voir le bulletin d'inscription reçu par messagerie ou par la Poste.