N° 28 Septembre 2015


      ACTIVITÉS 1er Trim. 2015/2016


      ***********


LE MOT DU PRÉSIDENT

 

      Chère adhérente, cher adhérent,

      La nouvelle année universitaire va commencer avec la 36eme Assemblée Générale de l’UTATEL à laquelle j’ai le plaisir  de vous inviter, et qui se tiendra :

Le vendredi 25 septembre 2015 à 15 h, au cinéma Rex à Brive.

      Cette Assemblée Générale prendra cette année une importance particulière car nous procéderons, comme tous les trois ans, au renouvellement du Bureau, après l’exposé habituel du rapport moral,du rapport d’activité et du bilan financier de l’année écoulée.
       Le nombre record de 486 adhérents nous encourage à poursuivre notre action en recherchant une grande variété dans tous les sujets abordés, avec des intervenants de la plus haute qualité, comme vous pourrez en juger à la lecture du programme du 1e trimestre ci-joint.
     En ouverture de l’Assemblée Générale, nous procéderons à une démonstration de l’utilisation du site Internet utatel.com qui vous permet maintenant de consulter les comptes rendus des conférences mais reste mal connu de beaucoup de nos adhérents.
     Renvoyez-nous donc rapidement votre formulaire de renouvellement d’adhésion joint à ce bulletin accompagné d’un chèque au montant inchangé de 20 € par personne et n’oubliez pas de mentionner tout changement d’adresse, postale ou Internet. Comme chaque année, votre carte d’adhérent à l’UTATEL vous donne accès au tarif réduit  au Rex et vous donne qualité de membre du Centre Culturel Communal.
      Au nom du Bureau, je vous souhaite une bonne rentrée « universitaire ». A bientôt au REX !

Jean-Louis AMIARD



Vendredi 2 octobre :

 

JEAN-HENRI FABRE (1823-1915) NATURALISTE ET PEDAGOGUE

par M. Jean-Louis Fischer, biologiste,historien des sciences de la vie et de la médecine,

Chargé de recherche 1ère classe au CNRS, membre de l'Académie internationale d'Histoire des Sciences.

 

   Parler de J.-H. Fabre c’est évoquer non seulement la passion d’un homme pour l’étude des insectes et des plantes, mais aussi son désir de diffuser un savoir. Naturaliste, ses travaux  d’observations et d’expérimentations sont décrits dans les 10 volumes des Souvenirs entomologiques.
   Pédagogue, Fabre l’instituteur, mais aussi quand il enseigne aux jeunes filles la  fécondation des plantes, alors peu apprécié par le clergé, pédagogue encore par ses nombreux livres de vulgarisation scientifique, destinés en partie aux jeunes, véritables complément aux  leçons de choses et prémices de la main à la pâte. Parler de Fabre c’est revendiquer « le droit d’être naturaliste » et de la libre parole, même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec ce  qu’il écrit, c’est reconnaître du génie dans ce chercheur aux sabots…


         Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures      

 
Vendredi 16 octobre :

 

LA FRANC-MAÇONNERIE UNIVERSELLE, MYTHE OU REALITE,

par M. Jean-Luc Aubarbier, écrivain, historien des religions.

   Issue des rites opératifs du Moyen Age, la franc-maçonnerie spéculative apparait au XVIIe siècle, comme une réponse aux guerres de Religion. Elle participe à la création de la première démocratie moderne, le Royaume Uni de Grande-Bretagne, fondée sur la liberté de conscience. Chaque pays a donc sa propre perception  de la franc-maçonnerie. La maçonnerie n’est pas une doctrine, mais une méthode, elle apprend à passer d’une culture particulière, judéo-chrétienne, à l’universalité. Loin de toute pensée dogmatique, elle est un chemin de perfectionnement pour chacun, une idée résolument moderne.


        Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures


Vendredi 6 novembre :

 

LA RENCONTRE DES FRUITS ET DES HOMMES

par M. Jean-Yves Maisonneuve, Arboriculteur – Jardinier, conférencier et écrivain.

   De l’enthousiasme à l'hostilité, du désir complice à l'indifférence, du bon sens à l’enjeu économique, la relation de l’homme et du fruit ne fut pas un long fleuve tranquille. Nous évoquerons les influences du docteur Galien, les intuitions de Paracelse, l’apport de Jean-Baptiste de La Quintinie, les découvertes de Casimir Funk et de Denham Harman,… pour expliquer cette longue histoire de la pomme d’Adam jusqu’à la tomate "long life" d’aujourd’hui.

      
  Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures    

Vendredi 20 novembre :


  CINE-CLUB


   Dans le cadre de notre cycle annuel " François TRUFFAUT et la saga DOINEL " nous vous invitons à assister à la projection du film

LES QUATRE CENTS COUPS

  sorti en 1959, avec Jean-Pierre LEAUD ( AntoineDoinel ), Claire Maurier, Albert Rémy, Guy Decomble, Georges Flamant ...
  " Le jeune Antoine Doinel, âgé de 14 ans, est un petit Parisien des quartiers populaires qui passe son temps à essayer de fuir : l'école, la famille, le monde ..."
   Ce film, sur l'adolescence, enchaîne les épisodes cocasses et truculents.

   Après la projection du film, nous diffuserons une courte interview (15 mn) que Claire Maurier, l’interprète de la mère d’Antoine Doinel, a bien voulu nous accorder en exclusivité dans sa résidence d’été en Corrèze.


                                                                                   Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures


  Vendredi 27 novembre :


NEPAL, TERRE DES DIEUX,

CINE-CONFERENCE

de Marc Laurens, Ingénieur Arts et Métiers, membre du Bureau et conférencier de l’UTATEL.


   Aujourd’hui on ne présente plus le NEPAL suite aux deux tremblements de terre qui l’ont terriblement éprouvé. Les médias nous ont surtout montré destructions et désolation mais ce petit pays est aussi bien autres choses qui ne manquent pas d’intérêt.
   Mosaïque d’ethnies de 75 langues ou dialectes différents qui se côtoient dans la paix et la tolérance, le NEPAL est resté fermé aux étrangers pendant des siècles pour ne s’ouvrir au monde et sortir du Moyen Age qu’en 1950.Terre natale du Bouddha, refuge des dieux de l’Inde, le NEPAL a probablement le peuple le plus religieux et superstitieux du monde, les temples et les prêtres qui les desservent sont en proportion plus nombreux que dans tout autre pays du globe. Le NEPAL qui avait autrefois des liens directs avec Lhassa, est devenu une terre d’asile pour de nombreux Tibétains, obligés de quitter leur pays lors de la répression chinoise de 1959, comme on le verra dans le film.
   Le NEPAL c’est aussi le seul pays du monde qui offre tous les climats sur 200km d’étendue et des dépaysements étagés sur 8km d’élévation.


En première partie : VISAGES DE L’IRLANDE : De Dublin au Connemara et aux ilesd’Aran.


      Cinéma REX , 3 Bd Koenig- 15 heures


Vendredi 4 décembre :


LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES ET LES EXPERIENCES DES PELERINS AU XIIe SIECLE

par Mme Tessa Garton, professeur émérite d’Histoire de l’Art à l’Université deCharleston (Caroline du Sud, Etats-Unis).


   Le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle a connu un renouveau remarquable ces dernières années, mais sa période de plus grande importance était aux 11e et 12e siècles. Quelle aurait été l'expérience d'un pèlerin en ce temps-là ?
   Le ‘Guide du Pèlerin’, écrit au XIIe siècle, fournit des informations sur les sanctuaires à visiter et les expériences des pèlerins le long des quatre routes principales à travers la France et l'Espagne. En examinant le Guide et les monuments romans qui auraient accueilli ces pèlerins, nous allons essayer de recréer  leurs expériences.


        Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures


Vendredi 18 décembre :


RECITAL MARIA MIRANTE (mezzo-soprano) et PAUL BEYNET (piano)


Maria Mirante est titulaire du D.E.M de Chant du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et d’une licence de langue, littérature et civilisation italiennes (Sorbonne).
Paul Beynet, ancien élève du Conservatoire de Brive, est Premier Prix d’accompagnement vocal au Conservatoire National de Musique de Paris.
Le programme détaillé sera diffusé aux adhérents début décembre.

Attention : ce spectacle a lieu à 15 heures précises à l’Auditorium Francis Poulenc,rue du Docteur Massénat à Brive.

 


ATELIERS

ATELIER LITTERAIRE

       Renseignements, inscription et dossier de participation pendant les permanences des jeudis 10, 17, 24 septembre et 1er  octobre, de 15H à 17H, au siège 3 rue Basse à Brive.
       Renseignements aussi sur internet www.utatel.com (dans la rubrique "INFO")

 

* ATELIER D’HISTOIRE DE L’ART

Cet atelier fonctionne en partenariat avec le Musée Labenche et avec la participation de Madame Mélanie PIMONT-LEBEAUX, docteur en Histoire de l’Art.

Thème : Les grandes figures de la Renaissance italienne

Artistes étudiés : Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Le Titien, Le Caravage.

Lieu : salle de conférence du musée Labenche 

Durée : module de 12 heures, réparti en 6 séances de 2h00 le jeudi de 14h30 à 16h30

Dates : 15 octobre 2015, 19 novembre 2015, 10 décembre 2015, 21 janvier 2016, 11 février 2016, 17 mars 2016.

Conditions d’inscription :
 - Etre  membre  de  l’Université  de Tous les Ages et du Temps Libre (UTATEL) et verser une cotisation supplémentaire de 20 euros, pour la période octobre 2015 – mars 2016 (remplir en conséquence le bulletin d’adhésion à notre Association et le bulletin d’inscription à l’atelier)
 - Le nombre de places est de 50 (inscription par ordre d’arrivée des bulletins).