N° 29 décembre 2015


      ACTIVITÉS 2ème Trim. 2015/2016
     

******


LE MOT DU PRÉSIDENT

 

                   Chère adhérente, cher adhérent,

                          Après un premier trimestre où les sujets abordés, très diversifiés, ont attiré beaucoup de nouvelles adhésions, nous allons continuer dans la même direction, avec des conférenciers bien connus de      l’UTATEL et d’autres que nous découvrirons.
      
      Après la découverte de la Patagonie où nous conduira Roger Séguy, nous porterons un regard innovant sur un épisode de notre histoire que nous croyons bien connaître : la Révolution Française.
      
      C’est ensuite la santé qui sera illustrée par deux exposés : l’un sur la présentation des maladies cardio-vasculaires et l’autre sur l’importance de l’alimentation pour garder une bonne vision.
      
      Pour terminer le trimestre, Alain Soubigou, avec son talent habituel, nous évoquera le grand souvenir que les peuples d’Europe Centrale ont gardé de Napoléon.
      
      Bien entendu, nous ne manquerons pas le deuxième film du cycle « Antoine Doinel » de François Truffaut ainsi que la sortie de la demi-journée, cette fois, à Saint Yrieix.
      
      Au nom du bureau de l’UTATEL, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2016.
      
      Enfin en réaction aux événements tragiques du vendredi 13 novembre à Paris, je vous laisse réfléchir sur cette citation du Général George Marshall : « La seule façon pour l’Homme de gagner une guerre est de l’empêcher. »
      
       Espérons que nos gouvernants s’en souviendront, mais peut-être est-il déjà trop tard ?

 

Jean-Louis AMIARD

 

 

 
Vendredi 8 janvier 2016 :

 

A LA DÉCOUVERTE DE LA PATAGONIE

 
CINÉ-CONFÉRENCE de Roger Séguy,  professeur retraité

 

     Des pistes interminables sous un ciel tourmenté, des champs arides battus par les vents, des masses moutonneuses qui s’éloignent à l'infini... autant d’images qui évoquent instantanément la Patagonie dans notre imaginaire.

     Mais la Patagonie, ce sont aussi les crêtes déchiquetées des Andes du Sud et les immenses glaciers qui se cassent dans les lacs aux icebergs étincelants, c’est aussi une faune impressionnante: gracieux guanacos, lions de mer,  amusants manchots de la péninsule Valdès, baleines franches de Patagonie, ...

     C'est cette région, grande comme la France, avec une densité de population de un habitant au km2, que le film de Roger Séguy nous invite à découvrir.

 
     Attention : cette conférence sera suivie d’un goûter auquel vous êtes cordialement invité(é)
                                   

Cinéma REX, 3 Bd Koenig - 15 heures 
 

 

Vendredi 22 janvier 2016 :

 

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : UNE CRISE DE SYSTEME
 

par Danièle Bernardin-Carsenat, Agrégée cacique d'histoire-géographie

 
       La Révolution Française reste une  référence,  à l'origine de nos symboles : un système d'Ancien Régime  figé, irréformable, éclate et brise les tabous. Pourquoi s'est-elle déclenchée?...

      Son historiographie reste  idéologique et clivée. Les uns l'encensent  par  romantisme révolutionnaire. D'autres la  dénoncent pour son terrorisme.  La Terreur fut-elle  une déviance ou était-elle intrinsèque?

      Loin de l'explication classique des causalités, une nouvelle approche systémique permet de bousculer notre vision, et aide à éclairer notre époque...


            Cinéma REX, 3 Bd Koenig - 15 heures
 

 

Vendredi 5 février 2016:

 

 LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES ET LEUR PRÉVENTION

 

par le Docteur Philippe Honoré, néphrologue, expert auprès des tribunaux et membre du bureau de l’UTATEL


          Si la longévité de l’espèce humaine a considérablement augmenté au cours des derniers siècles, les maladies cardio-vasculaires représentent encore en France, la première cause de mortalité.
        

         S’il est certains facteurs de risque cardio-vasculaires tels que l’hérédité, le sexe ou l’âge qui sont incontrôlables, il en est de nombreux autres qui sont eux, contrôlables telles que l’hygiène de vie ou certaines pathologies.Or on constate une certaine réticence à l’obtention de ces améliorations.

          Outre le rappel de conseils pratiques faciles à mettre en œuvre, cette conférence présentera des photos inédites des atteintes des organes qui seront, n’en doutons pas, de nature à motiver les derniers récalcitrants pour qu’ils améliorent leur hygiène de vie et augmentent ainsi leur espérance de vie.

                              

Cinéma REX, 3 Bd Koenig - 15 heures

                                           
         
Vendredi 12 février 2016 :

 
CINÉ-CLUB


 Dans le cadre de notre cycle annuel " François TRUFFAUT et la saga DOINEL " nous vous invitons à assister à la projection du film:

                
        BAISERS VOLÉS


réalisé en 1968, avec Jean-Pierre LEAUD ( Antoine Doinel ), Delphine SEYRIG, Claude JADE, Mickaêl LONSDALE, Daniel CECCALDI.

" Antoine Doinel est adulte : il rentre du service militaire et il commence sa vie active en cherchant l’amour…"

 


                                                                                       Cinéma REX, 3 Bd Koenig - 15 heures


Vendredi 4 mars 2016 :

 
L’ŒIL ET L’ALIMENTATION

 

par le Docteur Jean-Pierre Werner, ophtalmologue à Saint-Yrieix


      Jusqu’au début du XXème siècle, le déclin de l’acuité visuelle était peu corrigé et son évolution naturelle n’était que rarement freinée. En un siècle, nos connaissances sur le vieillissement oculaire ont considérablement progressé et la médecine a trouvé de nombreux traitements efficaces sur un large éventail de pathologies.  

      N’oublions pas que la vision commence à décliner dès le plus jeune âge. Il est donc capital que nous acquérions, dès l’enfance, une hygiène de vie pour préserver  notre capital visuel.

      Nous allons aborder le sujet de cette conférence  intitulée au sens large « œil et alimentation »  par un exemple choisi parmi les pathologies les plus fréquentes  chez l’adulte, à partir de la soixantaine : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
      

 
Cinéma REX, 3 Bd Koenig - 15 heures

 

Vendredi 18 mars 2016 :

 
NAPOLEON ET L’EUROPE CENTRALE

 

par Alain Soubigou, Maître de conférences en histoire de l’Europe centrale contemporaine à la Sorbonne

 

       En France (sauf en Corse !) et dans de nombreux pays d’Europe, le souvenir de Napoléon est souvent mitigé. Il fut certes un grand personnage, mais le grand nombre de ses sanglantes batailles et l’état de la France en 1815 lui sont souvent reprochés. Certains, peut-être abusivement, ne voient en lui qu’un boucher. Or curieusement, en Europe centrale, hors Autriche, Napoléon a laissé un grand souvenir, presque sans réserves.

       Comment expliquer ce souvenir positif chez les Polonais, les Tchèques, les Slovaques et les Slaves du sud ?    

 

                        Cinéma REX, 3 Bd Koenig - 15 heures

 


Mercredi 23 mars 2016 :

 

SORTIE de la demi-journée à SAINT-YRIEIX (Haute-Vienne) : du kaolin à la porcelaine

 
Visite de La Seynie, première manufacture de porcelaine créée à Saint-Yrieix en 1774 et de l’atelier de porcelaine « LS Art et Création » où vous découvrirez l’atelier de coulage et de décors.
Visite commentée du site de Marcognac, exploité pendant 200 ans : vous accéderez aux trois anciennes carrières de kaolin à ciel ouvert et à l’ensemble des bâtiments (logements, menuiserie, écurie, forge, four à pain et séchoirs …), témoins de la vie ouvrière importante sur ce site aux XIXe et XXe siècles. Marcognac est un lieu d’archéologie industrielle classé Monument Historique.


Informations pratiques

Sortie réservée aux adhérents, voir le bulletin d'inscription reçu par messagerie ou par la Poste.