N° 30 mars 2016

 


      ACTIVITÉS 3er Trim. 2015/2016


      ******

LE MOT DU PRÉSIDENT

 

      Chère adhérente, cher adhérent,
      
      Cette année encore, notre association n’a jamais compté autant d’adhérents puisque, début mars, nous avons  accueilli  la 500ème ! Un événement marquant dans l’histoire de l’UTATEL.
      
      Pour ne pas décevoir les attentes de notre public, nous allons recevoir deux nouveaux conférenciers, experts dans deux domaines très différents : la psychanalyse et l’histoire de « nos ancêtres » les Gaulois.
      
      Les deux autres sont des habitués qui reviennent presque tous les ans et dont les exposés brillent  par leur richesse documentaire, là aussi dans des domaines très variés comme vous pourrez en juger.
      
      Enfin, le ciné-club vous présentera le dernier volet de la « saga Doinel » de François Truffaut.
      
      Pour la sortie à Périgueux, rappelons que le nombre de places est limité et un seul car est prévu : les premiers inscrits seront les premiers servis !
      
      Puisqu’il me reste un peu de place, permettez- moi de pousser un cri d’alarme : il paraît que l’orthographe vient de subir une réforme : quel qu’en soit le coût, rien ne pourra nous y entraîner !
       
      Même si les accents circonflexes que nous venons d’écrire sont supprimés, sans toutefois être considérés comme fautifs, on peut se demander pourquoi cette réforme en sommeil depuis 1990, est soudain remise en lumière au moment de la réédition des manuels scolaires ? Ce nivellement par le bas ne semble pas de bon augure, c’est sûr !
     

      Je vous souhaite quand même, au nom du bureau, un agréable printemps.

 


Vendredi 1er avril 2016 

 

D’UN ŒIL A L’AUTRE,

l’évolution darwinienne de la vision chez les êtres aquatiques

  
par le Docteur Claude Vast, fondateur de l’aquarium du Limousin à Limoges.

 

L’œil et la vision sont apparus très tôt dans le règne animal.
On constate que les organes visuels ont évolué de façon analogue chez des groupes animaux très différents.
Une origine génétique commune a été mise en évidence.
La conception darwinienne de l’évolution des espèces est ainsi démontrée en prenant comme modèles les animaux aquatiques.

 

Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures

 

Vendredi 29 avril 2016


LA PSYCHANALYSE


par  Jean-Paul Gademer, psychanalyste, psychiatre.

 

La psychanalyse, tout le monde connaît ! La psychanalyse, c'est toute une histoire !
Confirmer certaines idées, en éclairer d'autres, pénétrer un peu dans ce lieu secret : un cabinet de psychanalyste, chemin faisant découvrir quelques aspects d'UNE pratique de la psychanalyse dans son originalité et la continuité d'une histoire plus que centenaire.
Du début d'une analyse à une ouverture sur le fameux "transfert", Jean-Paul Gademer, psychanalyste et psychiatre, abordera quelques questions toujours d'actualité à partir de son expérience de plus de quarante années. Comme on raconte une histoire…

 

Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures

 

Vendredi 13 mai 2016

 AU FIL  DES  SOIES…

LES ORIGINES ; LA SOIE CHINOISE, UNE EXCLUSIVITE PENDANT DES MILLENAIRES ; QUEL AVENIR ?

 

par Anne Reyss, Ancien professeur de biologie en Classes Prépas (Agro-Véto) à Paris.

 

Depuis des millénaires, la soie fait rêver. Elle est le plus précieux, le plus luxueux des textiles, légère et solide, souple, lumineuse et douce.
Le fil de soie est fabriqué par quelques animaux seulement : chenilles de papillons (vers à soie), araignées et certains mollusques bivalves.
Le secret de la soie chinoise, celle du Bombyx du mûrier, fut jalousement et sévèrement gardé pendant des millénaires. On suivra la diffusion de la soie vers l’Ouest par les mythiques « routes de la soie » jusqu’à la fuite du secret et son extension en Occident à la fin du Moyen-Age.
Va-t-on vers de nouvelles industries de la soie, au XXIe siècle, grâce aux nouvelles technologies ?

 

Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures

 

Mardi 17 mai 2016 et Mardi 24 mai 2016

      

   SORTIE A PERIGUEUX : de VESUNNA à la RENAISSANCE


Matin : visite panoramique guidée en bus de la ville antique et de ses vestiges puis balade pédestre commentée dans les ruelles médiévales et les cours intérieures de la Renaissance.
Déjeuner périgourdin
Après-midi : visite  guidée de l’abbaye romane (XIIe siècle) de CHANCELADE (église abbatiale, cellier, écuries, ateliers, moulin fortifié) édifiée le long de la Beauronne.
Visite guidée du site musée gallo-romain Vesunna au cœur d’un vaste parc archéologique. Dans un bâtiment contemporain œuvre de Jean Nouvel, des passerelles en bois conduisent aux thématiques de la "ville et la vie publique" et de la "maison et la vie privée" sur 4000m2 de superficie.

 

SORTIE RESERVEE AUX ADHERENTS

 

Vendredi 20 mai 2016

 

« NOS ANCETRES LES GAULOIS »

 

par Jean-Louis Brunaux, Directeur de recherche au CNRS.


La formule, si célèbre aux XIXe et XXe siècles, n’est plus guère d’actualité. Les Gaulois ne sont plus appris à l’école et semblent, dans les médias, avoir été remplacés par des Celtes dont beaucoup d’entre nous ignorent qui ils furent réellement. Paradoxalement, la connaissance historique des Gaulois n’a jamais fait autant de progrès au cours des dernières décennies. Les découvertes archéologiques les concernant se sont multipliées : leur habitat, leur religion, leurs technologies, leurs arts et leurs coutumes sont désormais amplement illustrés. Ces données matérielles confirment et complètent ce que disaient déjà les écrits des auteurs grecs et latins. Les Gaulois nous apparaissent maintenant comme des peuples civilisés, fort proches par la conception de la politique et de la religion, de leurs voisins méditerranéens. Ils sont tout le contraire de l’image caricaturale qu’on se faisait d’eux au siècle dernier. C’est tout un monde que notre conférencier nous invite à redécouvrir.

 

Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures

 

Vendredi 27 mai 2016


CINE- CLUB


Dans le cadre de notre cycle annuel « François Truffaut et la saga Doinel », nous vous invitons à assister à la projection du film :

DOMICILE CONJUGAL

 
réalisé en 1970, avec Jean-Pierre Léaud (Antoine), Claude Jade (Christine)…
« Antoine Doinel est marié. Il a épousé Christine, la jeune fille qu’il courtisait dans Baisers Volés. C’est une vie de couple qui commence… »
       

   Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures