N° 31 septembre 2016

 


      ACTIVITÉS 1er Trimestre 2016/2017

 
      *************

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

 

                  Chère adhérente, cher adhérent,    
      
                  Comme à chaque rentrée « universitaire », nous vous convions à participer à la 37e Assemblée Générale de l’UTATEL qui se tiendra :


      
      Le vendredi 30 septembre 2016 à 15h au cinéma REX à Brive.

 
      
                  Au cours de cette assemblée, nous vous présenterons le rapport moral, le rapport d’activités et le bilan financier d’une année qui s’est terminée, une fois de plus, sur un nombre record d’adhésions : 510 !
       
                  Ce succès peut s’expliquer par la diversité des sujets abordés, présentés par des conférenciers que nous découvrons souvent pour la première fois, comme vous pourrez le constater à la lecture du programme du 1e trimestre ci-joint.
      
                  Puisqu’il me reste un peu de place, je vous parlerai d’un sujet, peu commenté par les médias (Le Monde et Le Point des 20 et 23 juin 2016). Il s’agit de l’inversion de la courbe… du quotient intellectuel (QI) moyen en France, qui aurait perdu près de quatre points entre 1999 et 2009, et dont la baisse a été également constatée en Norvège, au Danemark, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Australie, en Suède…
      
                  Quelle que soit l’origine de cette anomalie, les plus pessimistes pourraient y voir le déclin, voire une décadence de nos civilisations occidentales minées par la multiplication des actes de barbarie et laissant présager à plus ou moins long terme l’extinction de l’espèce humaine !
      
                   Réagissons … en renvoyant le formulaire d’adhésion ci-joint, accompagné d’un chèque de 20 euros (montant inchangé) par personne.
      
                   Bonne rentrée et à bientôt au REX.


Jean-Louis AMIARD


 

Vendredi 7 octobre 2016

 
L’OUEST AMERICAIN : Ciné-Conférence
 
par Madame Nelly Charpentier, retraitée de l’Education nationale

 

Parcourir l’Ouest américain est une promesse de surprises et d’émerveillement devant l’étonnante diversité de paysages et de cultures. Les mégapoles californiennes, Los Angeles et San Francisco, étonnent par leurs foisonnantes activités et leurs richesses culturelles sans oublier Las Vegas, capitale mondiale du jeu, la plus folle des villes américaines et la plus exubérante. Le survol du Grand Canyon et du lac Powell, la vallée de la Mort, les parcs nationaux : des sites tous différents et grandioses. C’est l’Amérique de tous les mythes, des coureurs d’espace et des grands rêves d’évasion.


Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures

Vendredi 21 octobre 2016

 
LA TAPISSERIE DE L’APOCALYPSE

par Monsieur Georges Bourdeau,retraité de l’Enseignement, ancien vice-président de l’Office de Tourisme de Beaulieu

  
L’Apocalypse est le dernier des 72 livres que contient la Bible. En un langage  mystérieux, constitué de symboles dont l’interprétation demeure toujours difficile, il décrit le perpétuel combat entre le Bien et le Mal. Au XIV° siècle, en ce Moyen-Age finissant, un prince descendant de Saint Louis, Louis Ier d’Anjou, commande l’illustration de ce livre en une tapisserie qui demeure le chef d’œuvre universel de l’art de la tapisserie : 140m de long 6 m de hauteur et 84 tableaux. Nous avons obtenu l’autorisation de photographier chacun de ces tableaux, et Georges Bourdeau qui avait présenté l’Abbatiale de Beaulieu, en assure le commentaire. Cette œuvre  éminemment religieuse est d’une telle valeur esthétique que tout amateur d’art ne peut qu’être attiré par sa contemplation…

 
Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures

Vendredi 4 novembre 2016

 

LES MONDES EXTRATERRESTRES ET LA NOUVELLE MUSIQUE DES SPHERES

par Madame Sylvie Vauclair,
Astrophysicienne à l'Institut de Recherches en Astrophysique et Planétologie, Professeur Emérite à l'Université Paul Sabatier de Toulouse

 

Il y a vingt ans, la seule étoile connue accompagnée de planètes était... le Soleil. Nous savons maintenant qu’il existe des milliards de planètes en orbite autour des étoiles du ciel. De plus, le Soleil et les étoiles qui lui ressemblent résonnent comme de gigantesques instruments de musique dispersés dans l’espace. Quel est le sens de ces recherches et leurs conséquences sur la pensée humaine ?


            Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures


Vendredi 18 novembre 2016

 
Dans le cadre de notre cycle annuel « La cuisine au cinéma », nous vous invitons à assister à la projection du film

GARÇON

de Claude SAUTET (sorti en 1983) avec : Yves Montand, Nicole Garcia, Jacques Villeret, Bernard Fresson, Rosy Varte, Marie Dubois…
« Alex, qui travaille dans une grande brasserie parisienne, partage son appartement avec son collègue. Séparé de sa femme depuis très longtemps, il accumule les conquêtes jusqu'au jour où… »


Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures

 

Vendredi 25 novembre 2016

 

AUTOUR DE L’ART PRÉHISTORIQUE EN QUERCY

 
par Monsieur Michel Lorblanchet,
Docteur en Préhistoire, Directeur de recherche au CNRS retraité

 

Notre conférencier, qui a consacré ses 45 dernières années à l’étude de l’art préhistorique en Quercy, en Australie et en Inde, nous projettera un film de 48 mn présentant le bilan de l’état des connaissances sur les 30 grottes ornées du Quercy qui constituent un patrimoine régional et universel inestimable. Un second petit film de 22 mn présentera un dialogue avec le peintre Pierre Soulages devant les peintures de la grotte de Cougnac.

 

Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures

Vendredi 2 décembre 2016

 

LE SON, UNE FORMULE MATHEMATIQUE ?

 
par Monsieur Frédéric Racine,
Professeur au conservatoire de musique de Brive

 

Les phénomènes sonores ont, depuis des siècles, questionné et intrigué l'homme. Pourquoi tel son est-il différent d'un autre ? Comment le caractérise-t-on ? Comment peut-on choisir de produire tel ou tel son et avec quel instrument? Les mathématiques et notamment les travaux de Fourier proposent une modélisation du son permettant de répondre en partie à ces questions. Cette conférence a pour but de mettre en lumière les liens entre cet objet physique et sa modélisation mathématique.

Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures


Vendredi 16 décembre 2016


LA TROMPETTE et AUTRES INSTRUMENTS à VENT

 
Conférence-concert


par Monsieur Frédéric Racine accompagné par Monsieur Emmanuel Roy, professeur au Conservatoire de musique de Brive.

 
Le programme détaillé sera diffusé aux adhérents début décembre.

 
 Attention : ce spectacle a lieu à 15 heures précises à l’Auditorium Francis Poulenc, rue du Docteur Massénat à Brive.

 

*******************************************************************************************************************

 
ATELIERS

 

*  ATELIER D’ÉCRITURE (nouveau) et ATELIER DE LECTURE

   Atelier d’écriture : 12 places
   Atelier de lecture : 14 places

      Renseignements, inscription et dossier de participation pendant les permanences des jeudis 8, 15, 22 et 28 septembre et 6  octobre 2016, de 15H à 17H, au siège 3 rue Basse à Brive.
      Renseignements aussi sur internet www.utatel.com (dans la rubrique "INFO")

 

* ATELIER D’HISTOIRE DE L’ART (2 groupes)

Pour la saison 2016/2017, en concertation avec les animatrices (Madame Anne-Marie PÊCHEUR et Madame Melissa AYROLES), nous avons retenu le thème suivant :


LES GRANDES ETAPES DE  L’ART GOTHIQUE EN FRANCE
(architecture, sculpture, peinture..)


Lieu : salle de conférence du Musée LABENCHE, 26 bis bd Jules Ferry à Brive

Durée : module de 12 heures, réparti en 6 séances de 2h00 le jeudi
           - groupe du matin : 9h45 à 11h45     - groupe de l’après-midi : 14h30 à 16h30

Dates : 13 octobre 2016, 17 novembre 2016, 8 décembre 2016,

              12 janvier 2017, 2 février 2017, 9 mars 2017

 

Conditions d’inscription :
    -Etre membre de l’UTATEL et verser une cotisation supplémentaire de 20 euros (remplir en conséquence le bulletin d’adhésion à notre Association et le bulletin d’inscription à l’atelier HDA .

 

 Attention : le nombre de places est limité à 50 par groupe (matin ou après-midi). Les inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée des bulletins.