N° 32 décembre 2016

 


      
      ACTIVITÉS 2ème Trimestre 2016/2017

 
      ********

 

 

LE MOT DU PRESIDENT

 

                    Chère adhérente, cher adhérent,


                   C’est vrai, notre « Université » ne fait plus référence au « troisième âge » dans sa dénomination, mais il faut reconnaître que près de 97 % de ses adhérents sont âgés de 60 ans et plus. Il n’est donc pas inutile de recevoir, de la part d’une spécialiste reconnue, des conseils très utiles pour bien vieillir. Ce sera l’objet de la première conférence de ce trimestre.


Nous évoquerons ensuite les débuts de la Vème république, à quelques mois des échéances électorales qui constitueront indéniablement un événement marquant de son histoire.
Les conférences suivantes nous mèneront de Magritte à Jacques Tati, en passant par un sujet insolite que je vous laisse découvrir plus loin, sans oublier le Ciné-club et la sortie à Lascaux.


Nous espérons que la diversité de ces sujets conviendra à la majorité d’entre vous, ce qui semble être le cas jusqu’à présent car le nombre d’adhésions à la fin novembre n’a jamais été aussi élevé !
Au nom de tout le bureau, je vous souhaite de joyeuses fêtes  et une bonne année 2017.

Jean-Louis AMIARD


Vendredi 06 janvier 2017


VIEILLIR : CHANCE OU CHALLENGE ?

 
par Madame le Docteur Catherine CHAILLOU-VAURIE
du Centre de Gériatrie et de Gérontologie Clinique du Centre Hospitalier de Brive


                    Dans une société, dont les membres n’ont jamais été si aussi vieux, qui pourtant ne rêve que de jeunesse, de dynamisme et de rentabilité, être vieux, devenir vieux, est un véritable défi.
Comment s’y préparer, comment vivre sa vieillesse, celles de ses proches, sereinement et si possible avec joie et plaisir ?
Que faire pour rester en forme ? Quelle hygiène de vie avoir ? Comment entretenir ses neurones ? Comment rester acteur de sa vie, citoyen jusqu’au bout de sa vie ?


Attention : cette conférence sera suivie d’un goûter auquel vous êtes cordialement invité(é).


          Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures

    
Vendredi 20 janvier 2017

 

LA Vème REPUBLIQUE 1958-1974, UNE NOUVELLE CULTURE POLITIQUE

Par Madame Danièle Bernardin-Carsenat, agrégée cacique d'histoire-géographie


 
                   Pourquoi se replonger aux origines de la Vème République?
En 1958, lors de l'arrivée au pouvoir du Général de Gaulle, la France a une dette abyssale, un commerce extérieur déficitaire, une monnaie faible. On est en guerre, en proie au terrorisme... La perte de son Empire,  la guerre froide, la peur du déclin et de la guerre civile plongent les Français dans une grave crise de confiance. Le parallèle avec notre époque est frappant.
Deux ans après 58, les trois grands équilibres sont rétablis…
 On l'a peut-être oublié, la période 1958-1974  fut aussi le laboratoire de notre paysage politique actuel.

 

Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures


Vendredi 03 février 2017


LA RHÉTORIQUE VISUELLE DE RENÉ MAGRITTE

par Monsieur Vivien Lloveria, maître de conférences à l'Université de Limoges


Une peinture peut être lue comme un texte, un ensemble qui se décompose en parties articulées pour former un système de paragraphes, mots, lettres "visuels". Elle peut également être perçue comme une parole destinée à émouvoir et faire réfléchir selon une manière propre à l'artiste. Cette conférence sera l'occasion d'aborder ce point de vue rhétorique sur le visuel qui appréhende les tableaux de René Magritte comme des objets de contemplation mais également comme des machines à penser.


Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures


Vendredi 10 février 2017


CINE-CLUB


                          Dans le cadre de notre cycle annuel « La cuisine au cinéma », nous vous invitons à assister à la projection d’un film de Gabriel Axel, sorti en 1987 :


LE FESTIN DE BABETTE


Babette, chef cuisinière au Café Anglais, fuit la Commune de Paris en 1871 pour trouver refuge chez deux vieilles bigotes, dans le Jütland au Danemark. Autres terres, autres mœurs…
Avec Stéphane Audran, Birgitte Federspiel, Bodil Kjer, Jarl Kulle…
Ce film a obtenu l’oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988.


Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures

Vendredi 10 mars 2017


LES REPRESENTATIONS DE L'EMBRYON ET DU FŒTUS HUMAINS A TRAVERS LES AGES

par Monsieur Jean-Louis Fischer,

 Biologiste, historien des sciences de la vie et de la médecine, Chargé de recherche 1ère classe au CNRS, membre de l'Académie internationale d'Histoire des Sciences.

 

                    Représenter l'invisible durant la grossesse de la femme a sollicité l'imagination des médecins et des "savants" pendant de nombreux siècles, avant d'observer et de décrire les réalités du développement de l'embryon et la croissance de fœtus. Trois grandes étapes historiques marquent l'évolution de la représentation de l'embryon et du fœtus humains : la période des Semences du corpus hippocratique à 1672, la période des Œufs de 1672, avec de Graff, à 1977, et la période de la Procréatique de 1977 à aujourd'hui.


Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures


Mercredi 22 mars 2017, mercredi 29 mars 2017 et mercredi 05 avril 2017

SORTIE : AUTOUR DE MONTIGNAC-LASCAUX

 
                 Château de SAUVEBOEUF : situé au bord de la Vézère à 3,5 km de Montignac Lascaux, son histoire remonte au Moyen Age : château défensif puis château résidence dès la Renaissance, rasé sur ordre de Richelieu en 1633, reconstruit en 1636 par la famille Ferrières de Sauveboeuf, il est restauré depuis une vingtaine d'années par le grand publicitaire Claude Douce. Vous découvrirez la salle de bal, la chambre Mirabeau, un cabinet de curiosités mais aussi des statues, des tableaux du XVIIIe siècle, des pièces égyptiennes et romaines …et un cadre superbe.

                 LASCAUX IV : une (re)découverte exceptionnelle

 Sortie réservée aux adhérents

 


Vendredi 24 mars 2017


JACQUES TATI ET LES TRENTE GLORIEUSES

 
par  Monsieur Yves Pédrono, docteur en sciences de l’éducation, ancien professeur de philosophie


Observateur exceptionnel, Jacques Tati a effectué la chronique de la plus remarquable transformation que la France ait connue, entre 1945 et 1975. Partant d'un univers rural qui va disparaître (Jour de Fête), il traite ensuite des congés payés (Les Vacances de M. Hulot), des effets de l'architecture moderne (Mon Oncle), du tourisme factice (Play Time) et termine en évoquant la tyrannie de l'automobile (Trafic). Ainsi montre-t-il brillamment les limites de la modernité.

Cinéma REX, 3 Bd Koenig- 15 heures


Vendredi 31 mars 2017

 La conférence prévue le dernier jour du 2ème trimestre sera présentée dans le programme du 3ème trimestre, à paraître vers mi-mars. Retenez bien cette date sur vos calendriers.